Rapprochement

Publié le par Alexandre A

fotolia_20618571_XS.jpg

Paris, le 21 mai 2004...

Il y a un énorme avantage à être vieux. Selon grand père Latvami, une telle longévité permettait de tout dire à sa descendance. Etre odieux, à ce stade, pouvait être désaltérant. Mais ce fossé générationnel ne semblait pas de nature à contraindre la teneur des propos de sa petite fille: l'insolente Sarla. A trente ans, il lui était tout à fait extraordinaire de n'être entretenu que de maladie pendant les moments où son grand-père avait l'occasion de lui parler. Elle en ressortait toujours un peu coupable d'être jeune et si bien portante.

Les brefs bâillements dont l'intention même n'était pas feinte invitaient, pourtant, l'homme à comprendre qu'il était temps pour elle de prendre congé. La vieillesse se charge souvent de fournir la jeunesse en conseils propices à son épanouissement alors même qu'elle se satisferait d'un éloquent silence.

Le vieil homme avait cette faculté commune à tous les octogénaires (encore en pleine possession de leurs capacités vocales) à la fois d'épuiser et de rompre la résistance nerveuse des moins expérimentés.

Mais le mépris de sarla pour toute forme d'acquiescement n'exprima rien de nature à remplir la pièce en ondes positives. Toujours saisie du désir de voir les effets de ses provocations sur son grand père, elle électrisa l'ambiance d'un raclement de gorge.

Des pas se rapprochaient. L'espace d'un moment l'un et l'autre gardèrent le silence, puis,  se tinrent par la main au moment où le docteur, la mine grave, pénétra la chambre d'hôpital.

lI peut sembler que toute une vie nous ne pensons à rien d'autre que haïr, mais les quelques minutes solennelles qui précèdent un diagnostic médical, peuvent considérablement changer notre point de vue sur les choses et l'importance de nos sentiments.

Alexandre A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Alexandre,<br /> Un saut de puce sur over-blog (j'y poste très rarement n'en n'ayant plus le temps) m'a donné l'envie de retourner lire chez toi :) pas déçue de la visite ! une plume toujours aussi alerte :)<br /> d'accord avec le fond de ton texte, les vieux peuvent ennuyer les plus jeunes quand ils ne savent plus parler d'autre chose que de leurs maux, mais les jeunes même s'ils ne le savent pas les aiment<br /> en se souvenant des jours d'avant...quant à la fin, elle démontre qu'il est dommage d'attendre des moments difficiles pour se donner des signes d'affection "aimons-nous vivants, profitons des gens<br /> quand ils sont encore là" et je sais de quoi je parle.<br /> Bon week-end (ne te préoccupe pas d'aller déposer un comm chez moi, mes passages sont rares et furtifs depuis que je gère presquilegazette.net<br /> biz
Répondre
N
Peut-être aussi est-ce du au désespoir de n'avoir plus le temps de régler ses comptes avec les "djeunes", qui l'aurons pris toute sa vie pour un con ?<br /> Nettoue
Répondre
J
Texte juste et bien pensé, j'aime ! et d'une belle plume.<br /> Je dirai à Lucie qu'il y a beaucoup de mauvais jeunes qui ne méritent pas l'affection qu'on a pour eux (expérience personnelle hélas rapprochée).<br /> La haine (sentiment plus solide et plus sincère que l'amour) peut, je le crois, trouver une extinction (passagère ou définitive) à l'occasion de rapprochements autour d'occasions graves, où le<br /> coeur s'épanche souvent avec davantage de sincérité...<br /> <br /> A+ Jean-Claude
Répondre
L
La dernière strophe est bien, mais pas pour tout le monde. Certains vieux qui sont exécrables et méchants toutes leurs vies, et qui change ces conceptions sur la haine au moment de mourir,je n’y<br /> crois pas ! Ces gens ont la trouille au moment de la mort. C’est tout ! Bien sûr, il doit y avoir des exceptions… Je déteste la haine, et j’aime les gens !<br /> Bonne journée de fête des Mères.<br /> Lucie-y
Répondre
A
<br /> <br /> Lucie,<br /> <br /> <br /> Les diagnostics tardifs que l'on pose (parfois) sur les rapports familiaux sont tributaires de circonstances heureuses ou malheureuses. Je pense qu'il faut toute la vie pour<br /> apprendre à vivre.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce message<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />