Grand-père Noël et petit Jésus

Publié le par lesparadoxesinterdits.over-blog.com

fotolia_27887119_XS.jpg

 

Il était une fois le mois de décembre celui qui fait rêver les enfants une fois l'an. Parce que Noël est magique, il faut un vieux magicien de 123 kilos capable de prendre des bambins pour des imbéciles. Mis en scène par Coca-cola, le manque d'amour lui pèse 364 jours par an.

Portant un costume sur mesure et ne taillant sa barbe qu'une fois l'année, cet homme qui a tout d'un " aïeul" se prénomme "père". Le nez rouge et l'haleine aviné, il traverse, en une nuit, l'immensité d'un territoire appelé terre. Il rit d'une voix grave à faire peur aux enfants. Assis sur ses genoux, ces êtres innocents le regardent dans une attitude d'adoration intéressée digne d'une iconographie religieuse. Pourtant lorsque l'un de ces petits malins lui montre la langue une envie irrépressible monte. Mais Grand-père n'en fait rien. Il appartient à cette fameuse école du nord: pays de l'enfant roi dont le postérieur ne se fesse pas.

Toujours est-il qu'en ces temps difficiles, recevoir des cadeaux est une chose appréciable. A la condition de bénéficier d'une connexion internet haut débit propre à permettre une revente des offrandes tombées du ciel.

Que l'on se rassure ! Même offensé, le vieil homme à la barbe blanche ne saurait reprendre. Car un adage du droit, duquel il est familier, affirme que "donner et retenir ne vaut". Ce caractère irrévocable du don se retrouve dans l' évidence puérile que "donner c'est donner" et que " reprendre c'est voler".

Depuis longtemps, la mort de Dieu a relégué la nativité au second plan. Jésus est devenu le défunt petit-fils du grand-père Noël. Par bonheur cela n'est pas sans remèdes. Bientôt les enfants, dans leur forme actuelle, n'existeront plus. Leurs cerveaux multitâches dégénèreront un jour en une monstrueuse chose qui saura à la fois régurgiter un biberon et surfer sur internet, se passer de Noël comme d'une couche-culotte super-absorbante.     

Puis les sapins continueront à mourir écrasés du poids des guirlandes et de boules multicolores. Et au sommet, un peu en dessous de la grande étoile, il y aura toujours ce petit ange grossier qui vous tirera la langue.

 

Alexandre A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très très inspiré, j'aime, cent fois bravo !<br /> Je pondis ceci, dans ma rubrique "Le Dictionnaire Éventuel", à la lettre D:<br /> Dieu: Grand ami du Père Noël qui, lui, existe.<br /> <br /> Bôf, faut bien déconner... Jean-Claude
Répondre
T
Coucou Alexandre !!! Sourire<br /> Berk... même si ta version de Noël est réaliste... BERK... je lui préfère "ma Version" beaucoup plus "Familiale" et emplie "de nobles traditions"!!! immense sourire<br /> Mais je sais... je sais... nos deux versions font parties de ce monde... qui ne tourne plus vraiment très rond !!! Soupir<br /> Bon, ben, tout ceci ne m'empêche pas de te souhaiter de passer "quand même" de merveilleuses fêtes de fin d'Année emplies de Joie & de Bonheur !!! intense sourire<br /> Bon et doux mercredi... Sourire<br /> Mille tendres & Joyeux Bisoudoux<br /> ***Tincky***
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Tincky,<br /> <br /> <br /> Ta version est sans doute préférable.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je n'ai rien contre Noël même si les apparences sont contre moi. <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> Alex<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />