Bonne année ? Une rengaine sans lendemain

Publié le par lesparadoxesinterdits.over-blog.com

fotolia_37464750_XS.jpg

Les vœux sont le service funéraire de l'année qui meurt mais l'acte verbal qui fait naître la suivante.

La rengaine est chaque année la même. Passé Noël, un curieux changement s'opère dans le discours général. La liqueur empoisonnée d'un dernier chocolat de décembre transforme le bout de la langue. Elle se charge d'un arôme artificiel dont le goût mettra 31 jours à disparaître.

La nature est bien faite: la langue dispose de sept muscles d'une étonnante mobilité au moyen desquels elle dit à travers le monde entier sensiblement la même chose. N'espérez pas y échapper. Le long et interminable chemin de janvier permet de n'oublier personne.

Dans ses Euphorismes, l'écrivain Grégoire Lacroix rappelle à sa manière que "le temps des vœux ont, en politique, à peu près la valeur des souhaits de bonne année dans les relations de la vie privée; on les dit sans les comprendre et on les reçoit sans les entendre. Le lendemain du jour où ils ont été adressés personne n'y pense plus".

Alexandre A

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
re-re-bonjour,<br /> Je lis ton texte à l'heure des élections ;) je ne peux qu'approuver la conclusion !<br /> Je n'aime pas ces voeux hypocrites et me contente de répondre à ceux qu'on m'adresse (un minimum de convention ;)<br /> biz
Répondre
J
J'avais déjà commenté, mais c'était envoyé, bravo encore !<br /> Jean-Claude
Répondre
V
Merci de ta visite sur mon blog<br /> Bonne année 2012<br /> Bisous<br /> Violette
Répondre
U
C'est sûr, de l'animal à l'animaloïde qu'est l'homme, tous ces voeux ne sont jamais que des grognements de chameaux égarés dans le vide cosmique. Absurde n'est-ce-pas?<br /> Meilleurs voeux..
Répondre
L
<br /> <br /> "des grognements de chameaux égarés"= image improbable et un peu dur (il me semble).<br /> <br /> <br /> Je partage toutefois ton point de vue sur cette tradition.<br /> <br /> <br /> Aussi en retour, je ne te souhaite rien pour 2012. Sinon une vie remplie au quotidien de grandes choses.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Ton style est assez mordant lui aussi, alors pas de doute, j'aime bien !<br /> Il me semble que tu as ras le bol des bons voeux, alors je m'abstiens mais le coeur y est<br /> Amicalement à toi
Répondre
L
<br /> <br /> "Ras le bol", "coupe pleine"= sans doute un peu.<br /> <br /> <br /> Mais bonne fête tout de même !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce passage<br /> <br /> <br /> <br />